Cancer du Sein


Qu’est-ce que le cancer du sein ?

Cancer du Sein

Cancer du sein

Le cancer du sein est le premier cancer chez la femme dans le monde ; au Maroc il représente : 20 %de tous les cancers, 35 ,8 % de tous les cancers féminins et 8000 nouveaux cas par an . C’est la première cause de décès par cancer chez la femme. Il est aussi possible chez l’homme, mais il reste rare (1% du nombre total de cancer du sein). 60 à 70% des cancers du sein sont hormonodépendants.

Le cancer du sein correspond à une prolifération anormale des cellules dans la glande mammaire. C'est le plus souvent un carcinome né de l'épithélium des glandes proprement dites ou de leur canaux.

Dans 90 % des cas, le cancer du sein est découvert lors d’un dépistage organisé (ou individuel), et dans 10 % des cas, par un examen clinique faisant suite à des signes d’appel : masse palpable, écoulement unipore sérosanglant mamelonnaire, maladie de Paget du mamelon.

Dépistage ?

Auto-examen:

L'auto-examen des seins ou autopalpation regroupe un ensemble de gestes simples qui, pratiqués tous les mois, après les règles, vous permettent de bien connaître vos seins, de détecter toute anomalie et de la signaler à vote médecin.

Mammographie complète par échographie si nécessaire

La mammographie est l’examen de référence de dépistage du cancer du sein . elle permet de découvrir un éventuel cancer du sein à un stade précoce augmentant ainsi les chances de guérison grâce à un traitement précoce . le système BIRADS de l’American Collège of Radiology (ACR) est utilisé pour classer les images mammographiques en 6 catégories .

Si une anomalie est repérée, des examens complémentaires et notamment une biopsie seront prescrits pour confirmer le diagnostic et établir , si nécessaire , un bilan d’extension

La population cible pour le dépistage organisé du cancer du sein est représentée par toutes les femmes âgées de 45 ans à 69 ans révolus et les femmes ayant un antécédent familial de cancer du sein (grand-mère, mère, tante, sœur).
Il est recommandé de la refaire tous les 2 ans si y’a pas de facteurs de risque particulier et tous les ans en cas de risque important .

Traitement ?

Il existe différents traitements permettant la prise en charge d’un cancer du sein. Ils peuvent être utilisés seuls ou en association et sont choisis selon les caractéristiques cliniques, biologiques et génétiques de chaque tumeur.

• Traitement chirurgical :

Chirurgie du sein :

- Soit Traitement conservateur (tumorectomie, segmentectomie, mastectomie partielle, zonectomie, oncoplastie) : La chirurgie conservatrice sera proposée à chaque fois qu’elle sera réalisable

- Soit Traitement radical (mastectomie)

Le choix entre les deux options dépends de:

- La tumeur elle-même : possibilité d’une exérèse uni-centrique avec berges saines et résultats esthétiques acceptables.

- et de la patiente : le geste est réalisé en concertation avec la patiente , après une information complète sur les avantages et inconvénients de chacune des deux options.

Chirurgie ganglionnaire de l’aisselle : en cas d’un carcinome mammaire infiltrant, la chirurgie mammaire s’accompagne d’un geste chirurgical axillaire.

- Biopsie du ganglion sentinelle

- Curage axillaire

• Traitement non chirurgical :

- Chimiothérapie

- Hormonothérapie

- Radiothérapie

- Thérapie ciblé