Centre Mohammed VI pour le Traitement des Cancers
Le Centre Mohammed VI pour le traitement des cancers au centre hospitalier universitaire Ibn Rochd de Casablanca a été inauguré en 2013 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR la Princesse Lalla Salma, présidente de l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer
, traduit l'intérêt particulier qu'accorde le Souverain à l'amélioration des conditions d'hospitalisation des patients atteints de cette maladie et Sa volonté constante d'alléger leurs souffrances.
Cette structure modèle constitue un axe stratégique du Plan national de prévention et de contrôle du Cancer hospitalière comporte plusieurs pôles :
- • Un service de Radiothérapie
- • Un service d'oncologie médicale
- • Un service de médecine nucléaire
- • Service du traitement de la douleur et soins palliatifs.
- • Un service d’onco-gynécologie pour la détection pour le dépistage des cancers et le traitement chirurgical des cancers gynéco-mammaire .
Le service onco-gynecologie est composé de :
- • Un plateau technique constitué d’un bloc opératoire avec 3 salles d’opérations, et une salle de réveil .
- • Un service d’hospitalisation d’une capacité de 16 lits.
- • Un service de consultation doté de 6 salles avec un service de dépistage et de diagnostique précoce du cancer de sein (échographie mammaire , mammographie) et du cancer du col utérin (colposcopie).
Le service onco-gynecologie a pour missions la prise en charge spécialisée des cancers gynéco-mammaires, il assure jusqu’au 1.000 interventions.
Il a la vocation d'élargir le réseau des structures spécialisées dans le traitement du cancer au Maroc, dans la mesure où il est doté d'équipements et de matériels modernes au service des habitants de Casablanca et des régions voisines.
La mise en place de ce service s'inscrit dans le cadre d'une convention de partenariat entre le ministère de la Santé, le conseil régional du Grand Casablanca, le conseil préfectoral, le conseil de la ville, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et le CHU Ibn Rochd de Casablanca et la fondation Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC)
Chirurgien onco-gynecologique :
Pr.EL KARROUMI MOHAMED
- - Chef de service d’onco-gynecologie de CHU Ibn-Rochd de casablanca
- - Professeur de l’enseignement supérieur de gyneco-obstétrique à la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca
Pr.ENNACHIT MOHAMED
- - Professeur de l’enseignement supérieur de gyneco-obstétrique à la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca
Pr.BENHASSOU MUSTAPHA
- - Professeur de l’enseignement supérieur de gyneco-obstetrique à la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca
Pr.BENCHRIFI YOUNESS
- - Professeur assistant en gynécologie-obstétrique
Pr.SALMI SAID
- - Chef de service de Réanimation Maternité au CHU Ibn-Rochd de Casablanca
- - Professeur de l’enseignement supérieur d’Anesthésie Réanimation à la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca